top of page

​

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

​

Rencontre entre la mairie et les parents d’élèves élus        14/06/2018

​

Etaient présents pour la mairie : M. Viot Alain (maire), Mme Corbin Nathalie (adjointe), M. Froger Rémy et Mme David Charlène

Et pour les représentants de parents d’élèves : Mmes Rémy Marie, Guittet Gwendoline et Ekindi Delphine, M. Mazuel David.

 

Temps méridiens

Les élus souhaitent que les agents intervenants sur les temps méridiens ne soient plus identifiés par leurs fonctions, mais par leurs noms et prénoms.

Mme Corbin nous donne les noms, prénoms et postes des agents :

maternelles

 

Repas 11h45/12h30

Environ 90 enfants

Navar Catherine               Coordinatrice  + service

Porcher Chantal               Service

Poisson Romain               Service + surveillance CP

Dulompont Lynda (abs)    Service + surveillance PS

Berthelot Elodie               Service + surveillance GS

​

Sieste

Dominique Darondeau     ATSEM

Corinne Levasseur          ATSEM

Françoise Cognard          ATSEM

 

Primaires

Repas 12h45/13h35

Environ 150 enfants

Grimaud Lucile                Service + surveillance

Guiller Sabrina                Service + surveillance

Cognard Catherine          Service + surveillance

Chartier Elisabeth           Service + surveillance

Ces 4 agents s’occupent aussi de la surveillance de la cour.

Le responsable sur ce temps méridien est Grégory Fontenais (cuisinier).

​

Rentrée septembre 2018 :

•       Cette année,  4 agents surveillent les primaires, avec chacun sa zone, pour la rentrée un agent de plus sera mis en place

•       Un groupe de travail devrait se mettre en place avec les agents, la commission scolaire et les parents d’élèves élus, avec pour objectifs de discuter des menus, des règles de vie, des petits problèmes rencontrés et des sanctions et questionnaires de satisfaction.

Ce groupe sera piloté par les agents ayant suivi une formation sur la gestion des conflits.

•       Des activités sur les temps méridiens vont être proposées aux enfants :

•       Une bibliothèque solidaire

•       L’achat d’une malle de jeux faciles à mettre en place (échecs, dames…)

•       Un espace pour des jeux divers (ping-pong, élastiques, …)

•       Une zone plus sportive

•       Une sensibilisation au goût et au gaspillage alimentaire va être mise en place, avec pesée quotidienne des déchets…

•       Mise ne place « d’un chef de table » avec des missions spécifiques.

•       La communication entre agents et enseignants ainsi qu’entre agents et parents d’élèves doit être renforcée. (un trombinoscope pour faire connaitre l’ensemble des agents auprès des parents devrait être mis en place par exemple…).

•       Le permis à points est maintenu, comme outil à but pédagogique. Par contre, il ne sera plus distribué sous format papier à chaque enfant par souci d’économie de papier, un fichier collectif sera utilisé. Des points peuvent être récupérés si une bonne conduite est observée.

 

Tous ces projets sont encore en réflexion et demandent à être travaillés.

NB : Pour les problèmes liés à la facturation, consulter la mairie car en théorie, les problèmes sont réglés.

NB : Concernant les badges pour aller aux toilettes, afin de prévenir le chahut, il est envisagé que ce système soit mis en place sur le temps scolaire (récréations gérés par l’école).

 

PAI :

La mairie semble avoir pris en compte des difficultés rencontrées cette année. Des rencontres avec M. Giroire ont été mises en place pour que les PAI soient opérationnels tout au long de la journée, même en cas d’absence de Mr Fontenais (Mme Navar prend le relais). Désormais tous les PAI, pas seulement les PAI liés à l’alimentation, sont bien transmis aux agents responsables du temps méridien.

​

Organisation de la rentrée 2018 :

Retour à la semaine de 4 jours :

•       Pas d’étude surveillée le vendredi soir

•       Pas de transport pour les mercredis loisirs vers le Clos Renard à Parigné-le-Pôlin, sauf pour des cas très exceptionnels, il pourrait y avoir une navette avec un véhicule de la commune.

 

Les travaux :

M. le Maire souhaiterait que la démolition des scan se fasse aux vacances de la Toussaint (au plus tard en Novembre/Décembre), avec un appel d’offre de mi-septembre à mi-octobre, une analyse des offres et un choix de maitre d’œuvre pour la fin de l’année et un début des travaux espéré en tout début d’année 2019. Il s’agit là de son souhait, et de l’objectif pour lequel il travaille, toutefois il insiste sur le fait qu’il ne peut rien nous garantir.

Pour les accueils pendant les travaux :

•       Le matin :

•       Tous les enfants seront accueillis dans la salle de psychomotricité

•       Le soir :

•       Les maternelles seront accueillis dans une classe,

•       Les primaires seront accueillis dans la salle de la psychomotricité,

•       Les goûters seront pris dans le restaurant scolaire

•       Les activités devront être adaptées

•       Le ménage sera fait le matin.

La rentrée et la sortie de l’école se fera par le portail des maternelles pour tous les enfants. Restent à réfléchir à l’organisation (sorties en horaires décalés, à partir de quand...).

Le projet tient compte de l’espace de garage à vélos.

Des flyers et un article dans le magazine de Guécélard sont envisagés pour communiquer d’une manière générale sur les travaux à venir.

​

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

​

Commission restaurant scolaire                   21.11.2017

 

Présents côté mairie : M. Fontenay (cuisinier), Mme Corbin adjointe

Présents côté parents : E.Graffin, E. Cormier, F. Manguin, C. Fajole, G. Gouin, B. Couvée, M. Remy, D. Mazuel, L. Pilon, G. Guittet, V. Puisset

 

Rappel du fonctionnement du temps méridien

Les maternelles et les CP sont récupérés par un agent par classe ou par niveau pour les CP et arrivent à 11h50 dans la cantine

Les primaires arrivent au restaurant scolaire à 12h45 environ et terminent vers 13h35

Cette année 90 maternels mangent à la cantine et ??? primaires : l’espace de la cantine est restreint.

Retour des maternelles après le repas dans la cour puis à partir de 13h15 sieste ou temps clame pour les petits et moyens. Les grandes section vont du côté cour primaire (pour maintien du calme dans la cour pour faciliter la sieste)

Il est possible de communiquer avec le cuisinier le matin au moment de l’arrivée à l’école pour des transmissions rapides ( ex :mon enfant est malade) mais une adresse

​

mail et numéro de téléphone sont mis à disposition pour transmettre des infos, échanger et pour la prise d’un rendez-vous. Si une difficulté est notée par le cuisinier, il transmet à la mairie qui se charge de prendre rendez-vous avec les parents.

 

Le contenu des repas

La mairie a remplie la charte de qualité et se fourni chez Côme (producteur local) pour la viande.

Le cuisiner essaie d’instaurer des repas à thème et favorise le « fait maison » dès que cela est possible. Il pense confectionner de plus en plus les desserts notamment.

Les quantités sont normalement adaptées à chaque âge mais la difficulté de gestion des quantités consommées est surtout liée au temps que les enfants ont pour manger.

 

Le retour du permis à points

Mme Corbin et M. Fontenay ( le cuisinier) nous précisent qu’ils étaient plutôt contre le permis à points mais que les autres élus y étaient favorables.

Le cuisinier nous indique qu’il l’utilisera de façon pédagogique et en ne retirant des points qu’en fonction du règlement et après plusieurs avertissements faits à l’enfant.

Les parents indiquent que des enfants ont des problèmes de comportement liés à certains troubles et qu’il semble compliqué de les pénaliser à nouveau par ce permis.

Que se passe-t-il  si un enfant perd tous ces points ?

Il est rappelé par Mme Corbin qu’aucun enfant ne sera exclu du restaurant scolaire.

Une rencontre avec les parents sera envisagée.

Que se passe-t-il si des familles ne signent pas le permis à points ?

Mme Corbin indique qu’on ne peut pas obliger les familles à le signer.

Les parents estiment qu’il est impossible de maintenir un règlement qui  ne serait pas appliqué par tous ! Des enfants pourraient jouer de cette situation et mettre en difficulté le personnel.

M.Fontenay rappelle que seuls lui et Isabelle Grémillon sont autorisés à enlever des points. Le permis à points est donc également utilisé sur tous les temps périscolaires.

 

Retour du questionnaire

Sur 230 enfants inscrits à la cantine, 62 questionnaires ont été retournés.

Seuls les commentaires de Mme Corbin et M. Fontenay relatent des résultats des questionnaires. Les parents n’ont pas eu accès aux résultats effectifs. Nos propres remarques en tant que parent ayant rempli le questionnaire, n’ont pas été retransmises.

Mme Corbin tient à souligner la satisfaction globale transmise par les questionnaires. Combien ???

10 questionnaires mettent en avant les problèmes avec le personnel, 11 questionnaires  mettent en cause les problèmes de communication et le manque de transmission sur ce qui se passe à la cantine.

Les parents ont réabordé les difficultés liées au comportement du personnel (respect, vocabulaire utilisé, geste déplacé…) et requestionné une formation adaptée à la gestion des enfants en collectif. Mme Corbin pense que cela devrait bientôt aboutir. Pour les parents, il semble vraiment compliqué de faire appliquer un règlement aux enfants qui ne serait pas appliqué par le personnel lui-même.

Par ailleurs, les parents s’inquiètent d’une surveillance plus que légère sur le temps de cour pendant le temps méridien. Les enfants se battent sans qu’aucun adulte n’ait remarqué quoique que ce soit. Les enfants font appel aux adultes présents mais ces derniers n’attachent aucune importance à leurs demandes.

 

Divers

La question du PAI (projet d’accueil individualisé) pour les enfants pouvant avoir besoin de soins médicaux pendant le temps scolaire et périscolaire est posée sur le temps de cantine.

M. Fontenay n’a connaissance des PAI que s’ils concernent un problème lié à l’alimentation (allergie alimentaire par exemple) et la conduite à tenir en cas de crise. Quid pour les autres enfants qui pourraient rencontrer un problème pendant le temps méridien.

Mme Corbin n’a pas connaissance de l’ensemble des PAI des enfants de l’école. Elle estime que c’est au directeur de l’école de transmettre ces informations afin que la commune puisse envisager d’appliquer ce PAI sur les temps périscolaires.

Depuis nous savons que la mairie est signataire de chaque PAI d’enfant concerné (le maire en l’occurrence) et pourtant aucune disposition n’a été prise.

Les locaux de la cantine sont étroits et ne permettront pas d’accueillir beaucoup plus d’enfants. La question se pose sur la création d’une éventuelle nouvelle classe à la rentrée. Il n’est plus question de construire un nouveau restaurant scolaire mais plutôt d’agrandir celui-ci.

Les parents ne connaissent toujours pas la teneur du nouveau projet des locaux et souhaiteraient en prendre connaissance. Mme Corbin indique que les parents seront consultés avec l’architecte qui est déjà choisi.

Depuis nous savons qu’ils ont l’intention de rencontrer chaque partie indépendamment. Les enseignants seront consultés en premier (mercredi 6 décembre) et nous devrions suivre ( voir mail envoyé récemment)

Les parents auraient souhaité pouvoir aborder d’autres questions :

-        La sécurité

-        Les rythmes scolaires ( info supplémentaires par rapport au conseil d’école)

Mais cette commission était réservée à la cantine. Les parents n’ont pas de réponse quant à un éventuel échange sur ces sujets.

​

   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

​

3ième COMMISSION RESTAURANT SCOLAIRE                       le 16/06/2016

 

Présents :

Commune : Mme CORBIN, M. VIOT, M. PANETIER, M. FROGER et Romain

Parents d’élèves : Mme CORMIER, Mme EKINDI, Mme GUILMIN, M. BARTHELEMY.

 

Retours suite aux changements annoncés lors de la dernière réunion

 Nous sommes repassés à 2 services de restauration.

Après 3 semaines, le bilan est positif, les enfants sont mieux répartis, ils ne se croisent plus, il y a moins de bruit et les enfants n’excèdent  pas 6 par table.

On compte environs 70 enfants pour le 1er service et 80 à  90 enfants pour le second.

 

Modifications apportées : les tables ont été réaménagées, les allées sont plus larges, le personnel tourne sur un nouveau planning avec des roulements différents. D’ailleurs, un problème d’encadrement est apparu sur le 1er service, la mairie a ajouté une personne pour l’aide des maternelles.

Sur les 2 personnes qui font la préparation, une s’occupe de la gestion du service.

 

Répartition :

1er service de 11h45 à 12h30

Les enfants sont emmenés par les ATSEM + 2 personnes

1 des 2 personnes restent et se joint aux 4 autres qui sont déjà en place pour le service

Les ATSEM reviennent à 12h30 pour la prise en charge des enfants sur la cour

Vers 13h15, les petits se dirigent vers la sieste

2ième service de 12h45 à 13h15

Gestion du service avec 4 personnes.

Si les enfants ont fini avant, ils sortent en petits groupes avec 1 personne qui fait les allers/retours et une qui les surveillent dans la cour.

 

Nous devons nous rendre sur place avant la fin de l’année pour vérifier. Rappel, prévenir la mairie lors de la visite du restaurant scolaire afin que le personnel soit informé.

 

Remarque des parents d’élèves suite à leur dernière visite avant les modifications. La relation entre le personnel lui même ou avec les enfants est toujours difficile. Il n’y a pas ou peu d’échanges.

La mairie nous confirme qu’il y a une formation mise en place à la rentrée pour le personnel sur « l’organisation et l’accompagnement du temps du repas » (courant novembre 2016)

Elle semble comporter plein de points positifs et correspond tout à fait à notre demande.

Voir les améliorations au cours de l’année prochaine.

 

La gestion alimentaire

 - Doit-on laisser l’entrée sur la table pour le second service? Ou doit on la servir afin d’inciter un peu plus l’enfant à en manger ?

Attention, les enfants devront se lever (voir pour l’augmentation du bruit).

- Attention au gaspillage : Peut-on mettre des plus petites portions et que l’enfant puisse en reprendre ? Objectif : limiter le gaspillage d’un enfant qui n’aimerait pas ou qui mangerait moins qu’il le pensait et  éviter tout manque pour ceux qui en voudraient encore.

 

Travail sur les menus

Action qui n’a pas été suivie par les parents d’élèves par un manque de temps et manque d’information sur les échéances à tenir. Il semble compliqué pour Mme Loriot de revoir sa façon de travailler même si notre but est uniquement de réaliser quelques petites retouches pour que les enfants aient envie d’y goûter.

Après un débat avec la mairie, nous décidons de ne pas perturber le fonctionnement de Mme Loriot et nous attendrons son départ en retraite en janvier 2017 avant de renouveler un travail commun.

Néanmoins, la mairie accepte une anticipation sur un futur travail de collaboration avec la personne qui la remplacera.

 

Divers

La commission reprendra l’année prochaine pour de l’amélioration en fil rouge.

​

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

​

2ième comité cantine avec la mairie                                                le 30/03/2016

​

Présents :

Côté commune : Y.Panetier, N.Corbin, C.Barry, R. Froger, N. Lewandowski, D. Boulon et Romain, comme « auditeur » de la Cantine

Côté représentants de parents : S.Guérin, E. Barthélémy, F. Manguin, D. Mazuel, E. Cormier, B. Couvée, C. Fajole et L. Guilmin.

 

Ordre du jour :

  • Transmission des résultats de l’étude qu’a pu effectuer Romain à la Cantine depuis janvier.

  • Echanges autour de propositions et solutions possibles

 

Rappel par les élus que ce temps de rencontre est un comité de pilotage cantine où s’associe élus et parents d’élèves.

Romain a été chargé de mener une étude sur le fonctionnement et le disfonctionnement de la cantine et de faire des propositions d’amélioration.

 

Romain présente donc ses résultats (copie conservée par les parents d’élèves)

Le fonctionnement des 3 services :

De 11h45 à 12h30 = les maternelles = env 60 enfants

De 12h15à 13h= CP/CE1 = env 60 enfants

De 12h45 à 13h30= les CE2, CM1/ CM2 = env 90 enfants

Les maternels (1er service) sont emmenés par les ATSEM et récupérés par elles après le repas (pendant ce temps elles prennent leur pause). Mais les agents référents des maternels pendant le repas tournent régulièrement : un manque de repère se fait sentir.

Cependant, l’espace pour ce 1er service est suffisant et le passage entre les tables est possible (situé au milieu de la cantine (tables en orange sur le 1er schéma du document). Le bruit est raisonnable.

Pour les 2ème et 3ème service les enfants se rassemblent sous le préau côté primaire, passent par groupes de 4 dans le couloir (près des classes) pour le lavage des mains et se dirigent vers le restaurant scolaire en passant par la cour des maternels.

L’arrivée du 2ème service alors que les maternels finissent leur repas devient rapidement problématique :

  • Augmentation significative du bruit

  • Croisement difficile en terme de circulation (les maternels sortent pendant que les autres vont se servir à manger)

  • Une fois le 2ème service en place, la circulation semble être suffisante (installés côté porte de la cantine : tables en gris)

Cependant à l’arrivée du 3ème service alors que le 2ème finit le repas, le bruit s’accentue (environ 150 enfants simultanément dans le restaurant scolaire). Le 3ème service est le plus chargé alors qu’il occupe environs 1/3 de la surface du restaurant scolaire (tables en jaune). Se pose la question de la surface de la cantine = environ 195 m² (pour tous les enfants puisque nous ne modulons pas les tables). La mairie confirme que nous sommes dans les normes.

  • La circulation est difficile pour le personnel

  • Les enfants sont entassés dans le fond de la cantine et 8 par table prévue pour 6 initialement

Le bruit constaté sur les 2ème et 3ème services est trop important = autour de 80 db

On apprend que les enfants doivent se lever pour aller chercher le plat de résistance (seule l’entrée est servie à table). On se demande s’il ne serait pas plus facile qu’un plat soit déposé en bout de table pour que les enfants se servent sans devoir se déplacer et ainsi générer du bruit. Cet élément est pris en compte par la mairie.

Concernant le personnel, il existe un réel problème de communication entre eux : relationnel difficile entre les agents. 

Nous rappelons qu’il a été noté chez le personnel des problèmes récurrents d’incivilité. Les élus ont bien conscience du problème et notent des animosités entre elles qui « ne datent pas d’hier ». Une commission avec l’ensemble du personnel a été créée et s’est réunie 3 fois avec des progrès notables mêmes si minimes. Les élus souhaitent avoir une démarches bienveillante envers eux (l’idée est de ne pas les braquer au risque d’avoir des arrêts maladie par la suite alors le nombre d’agent est déjà à flux tendus). Le minimum demandé par la mairie : le respect des enfants et du personnel. Nous proposons une formation commune afin d’améliorer le quotidien de tous, par une approche pédagogique sur les même bases de formation et créer du lien entre elles ( par ce biais de meilleures relations).

Sur la cour des maternels, c’est toujours les ATSEM qui les prennent en charge. Pour les primaires, il y a toujours 3 personnes simultanément sur la cour peu importe le nombre d’enfants (60, 90 ou 150).

 

Les propositions de solutions :

  • Romain a déjà travaillé sur le projet :         

    • Réimplantation de la salle pour permettre une meilleure circulation entre les tables

    • Tampons sous les tables et les chaises

    • Réorganisation des portes manteaux pour obtenir de la propreté et du calme

  • Proposition de revenir à 2 services dès début mai. C’est également une demande du personnel = 1 pour les maternels et l’autre pour les primaires. Mais nous notons un déséquilibre en terme d’effectif (60 pour le 1er contre 150 pour le 2ème). Nous proposons d’inclure les CP sur le 1er service en imaginant nettoyer quelques tables entre les 2 en fonction de l’effectif. Les élus sont OK mais cela reste à valider en terme d’organisation à la cantine.

    • 1er service : 11h45 à 12h30

    • Temps entre 2 : 12h30 à 12h45 permet le nettoyage de 3 ou 4 tables mais également au personnel de souffler sur un temps plus calme. De ce fait, tous les enfants auraient une place (maxi 6 par table de 6)

    • 2ème service : 12h45 à 13h20 voire 13h30 pour ceux qui mettent plus de temps à manger. Sortie progressive de petits groupes.

  • Proposition de nommer un médiateur (en l’occurrence Romain) dans l’objectif de faire le lien entre ce qui se passe à la cantine et les parents. Il est rappelé par les parents que le permis à point n’est ni concluant, ni adapté pour le respect des règles.  Romain pense qu’il est important pour les enfants comme pour le personnel d’afficher clairement les règles de vie à la cantine, les règles d’hygiène, les différents postes du personnel pour que chacun puisse s’y retrouver. Les parents approuvent la nomination d’un médiateur. Parallèlement les élus présents nous rappellent qu’il s’agit seulement de proposition à faire valider par le conseil municipal.

  • Les parents insistent sur le fait qu’on se pourra pas faire l’économie d’un réaménagement des locaux cantine qui sont anciens et non adaptés. Des investissements vont être inévitables dans des matériaux isolants phoniques, pour les murs, les tables voir le sol (dont une partie est déjà en plastique). Ces dépenses ne sont pas prévues au budget mais dépendront des améliorations notées avec ces dispositions prises. L’idée étant d’avancer progressivement et par étapes.

 

Les Menus

2 parents avaient commencé à travailler sur les menus mais l’emploi du temps d’un parent ne permettait pas de suivre de façon durable cet engagement. Nous souhaitons tout de même continuer à les relire en amont, en apportant si besoin quelques modifications.

Des questions subsistent sur la proposition de plusieurs menus sur un même repas en fonction du service (les enfants ne mangent pas tous la même chose le même jour) et ainsi remettent en cause l’équilibre alimentaire et le goût recherché par les parents.

Question sur les stocks, la gestion des commandes, les dates de péremption…

Divers

Demande du personnel de maternelle et des parents d’élèves, un préau pour permettre aux enfants de jouer dehors en cas de mauvais temps.

 

 

Dates à retenir

N. Corbin propose une nouvelle rencontre sur les menus avec Mme Loriot le mercredi 11 mai à 10h à la cantine. ( bureau de Mme Loriot).

Commission cantine à prévoir un point en juin 2016 pour faire un bilan et initier les actions complémentaires

Commission scolaire à prévoir un point courant mai 2016 pour aborder la sécurité aux abords de l’école et sur les bâtiments

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1ière Réunion sur le restaurant scolaire                           Le 29 janvier 2015

 

Présents : 4 personnes de la mairie, 3 personnes de la cantine, 3 représentants des parents d’élèves

 

Les menus (de cantine)

Ils sont équilibrés, rédigés par Mme Corbin et légèrement retouchés par la dame de cantine (en fonction du temps de préparation de chaque plat)

Ils proviennent de menus servis dans une maison de retraite qui sont réalisés par des spécialistes.

Info : le menu n’est plus distribué mais uniquement affiché à l’entrée de l’école, sur les portes des classes et sur celle du restaurant.

Nous pouvons le récupérer sur le site de la mairie et prochainement sur le Facebook de la mairie (à notre demande).

 

Le restaurant scolaire

C’est une organisation bien huilée et très millimétrée pour respecter le créneau horaire.

Chaque enfant sait où il doit se placer et cela se passe dans le calme.

- Info : Entre 200 et 220 enfants y mangent en 3 services (le 1ier avec 60 à 75 enfants, le 2nd avec env 60 enfants, le 3ième avec 80 à 90 enfants)

- Le bruit

En effet, il y a du bruit mais sans hurlement. Car c’est un moment d’échange et de partage entre eux.

Durant le repas, il y a plusieurs niveaux sonores (plus important à la fin de chaque plat et en fin de repas). A cela, s’ajoute le chassé croisé entre les trois services. Les plus bruyant sont les plus grands (ils sont aussi les plus nombreux).

Pour nous (suite à notre visite lundi), c’est le manque de place chez les grands qui en est la première cause. Les tables sont collées les unes aux autres ce qui est propice aux échanges entre tables. En effet, ils sont env 90 dans 1/3 de la surface avec des tables de 6 sur lesquelles ils sont 8.

Question posée : voir si nous avons le droit d’avoir autant d’enfants dans le réfectoire (par rapport à la surface) ?

Solutions proposées         - créer un atelier de sensibilisation afin qu’ils comprennent quelles en sont les conséquences.

                                               - Utiliser une bande lumineuse qui permet aux enfants de savoir à quel niveau sonore ils se situent (mais attention que ce ne soit pas un jeu) dans le principe d’un applaudimètre.

                                               - Etendre sur la cours la surface au sol pour agrandir l’espace. La construction d’un autre bâtiment engendre des problèmes de déplacements car l’école est enclavée dans les maisons.

 

La politesse

Remarque : il y a environs 1 enfant sur 4 seulement qui dit « merci » lorsqu’il est servi.

L’intervention de Mme Corbin lundi midi chez les grands a rappelé au plus grand nombre l’utilisation de ce petit mot.

Peut on faire un rappel au niveau de l’école sur les règles de politesse afin que tous (parents, enfants et personnel)  puissent  l’appliquer ?

Le personnel peut il avoir plus régulièrement des formations pédagogiques ?

 

Le 3ième service

Un peu tard pour les enfants (arrivée vers 12h45).

Ils ont faim et se jettent sur le pain, surtout s’ils n’aiment pas l’entrée.

Des gros morceaux de pain sont servis. Après une longue discussion sur le sujet et le retours des dames de cantines qui ont rencontrées des parents (c’est peut être mieux de manger du pain que de ne rien manger).

 

Le permis à points

Il y a 3 à 4% des enfants qui consomment leur permis

A partir de 6 points à courrier aux parents

A 9 points à convocation des parents en mairie

A 12 points à expulsion de l’enfant pendant 1 semaine (attention que se ne soit pas un jeu)

Explorer la possibilité de « punir » l’enfant afin qu’il se rende compte de ce qu’il fait.

On conserve le permis à point pour la rentrée prochaine car il raisonne la majorité.

 

Divers

En cas d’absence pour maladie, seule la première journée est facturée. Est facturée aussi toute autre absence non justifiée ou non prévenue (3 à 4 jours à l’avance).

Que doit on faire, 2 ou 3 services ? Difficile à dire car aucune de 2 solutions n’est miraculeuse. Un avis plus prononcé pour les dames de cantine sur l’organisation actuelle.

Que peut on mettre en place pour remplacer la sonnerie (alarme) afin d’alerter les enfants qu’il faut baisser le volume ou pour pouvoir parler ? L’objectif est d’arrêter de taper dans les mains ou de parler fort pour se faire entendre. Exemple des claquettes à mains ou une clochette, …..

Changement de place des enfants entre les vacances. Ils composent eux même leur propre table sauf les plus turbulents.

Le pique-nique de fin d’année n’existe plus pour des raisons sanitaires, peut on demander aux parents de fournir les sandwichs afin de conserver l’esprit de départ ? C’est un moment convivial pour les enfants, surtout que c’est le dernier jour.

 

La sortie de l’école

1/ Nous connaissons les problèmes d’incivilité des parents, …

M. Viot propose pour essai de positionner tout au long du trottoir une barrière afin que les enfants ne puissent pas descendre devant l’école. La barrière irait du portail de la maison d’avant au portail de la maison d’après.

2/ Rappeler les horaires de livraison à éviter aux fournisseurs (encore 2 en début de semaine)

3/ La route de Oizé est très dangereuse, voir quelle solution peut on mettre en place pour sécuriser les passages piétons.

4/ Pédibus : travailler sur le sujet lors d’une prochaine réunion.

 

 

Divers

1/ Le papier toilette à peut on le remplacer pour qu’il soit moins rêche ? Pour faire suite à la réunion d’il y a un an.

2/ Le bac à sable à peut on l’enlever ?

Sujet délicat pour l’hygiène mais les enseignants souhaitent le conserver pour la découverte des textures.

La mairie s’est renseignée pour une couverture mais c’est trop cher. Sujet à traiter par la mairie avec l’école.

3/ Les trous du parking du terrain vague ont été bouchés cette semaine

4/ Les horaires d’ouverture et de fermeture du portail ont été refaites afin d’éviter que des enfants entrent ou sortent dans des horaires non autorisées.

5/ A la demande des maîtresses de maternelle, la sieste des PS a été avancée.

6/ Lors des pauses, les enfants de maternelle vont dans la salle de motricité ou sous le préau des grands lorsqu’il ne fait pas beau ou froid.

7/ Lors des accueils périscolaires, les enfants peuvent avoir un moment de « liberté », il n’est pas obligatoire de participer aux activités proposées.

 

Rencontre entre la mairie et les parents d’élèves élus - 14/06/2018

Etaient présents pour la mairie : M. Viot Alain (maire), Mme Corbin Nathalie (adjointe), M. Froger Rémy et Mme David Charlène

Et pour les représentants de parents d’élèves : Mmes Rémy Marie, Guittet Gwendoline et Ekindi Delphine, M. Mazuel David.

 Temps méridiens

Les élus souhaitent que les agents intervenants sur les temps méridiens ne soient plus identifiés par leurs fonctions, mais par leurs noms et prénoms.

Mme Corbin nous donne les noms, prénoms et postes des agents :

maternelles

 

Repas 11h45/12h30

Environ 90 enfants

Navar Catherine

Coordinatrice  + service

Porcher Chantal

Service

Poisson Romain

Service + surveillance CP

Dulompont Lynda (abs)

Service + surveillance PS

Berthelot Elodie

Service + surveillance GS

 

 

Sieste

 

Dominique Darondeau

ATSEM

Corinne Levasseur

ATSEM

Françoise Cognard

ATSEM

 

primaires

 

Repas 12h45/13h35

Environ 150 enfants

Grimaud Lucile

Service + surveillance

Guiller Sabrina

Service + surveillance

Cognard Catherine

Service + surveillance

Chartier Elisabeth

Service + surveillance

Ces 4 agents s’occupent aussi de la surveillance de la cour.

Le responsable sur ce temps méridien est Grégory Fontenais (cuisinier).

Rentrée septembre 2018 :

       Cette année,  4 agents surveillent les primaires, avec chacun sa zone, pour la rentrée un agent de plus sera mis en place

       Un groupe de travail devrait se mettre en place avec les agents, la commission scolaire et les parents d’élèves élus, avec pour objectifs de discuter des menus, des règles de vie, des petits problèmes rencontrés et des sanctions et questionnaires de satisfaction.

Ce groupe sera piloté par les agents ayant suivi une formation sur la gestion des conflits.

       Des activités sur les temps méridiens vont être proposées aux enfants :

       Une bibliothèque solidaire

       L’achat d’une malle de jeux faciles à mettre en place (échecs, dames…)

       Un espace pour des jeux divers (ping-pong, élastiques, …)

       Une zone plus sportive

       Une sensibilisation au goût et au gaspillage alimentaire va être mise en place, avec pesée quotidienne des déchets…

       Mise ne place « d’un chef de table » avec des missions spécifiques.

       La communication entre agents et enseignants ainsi qu’entre agents et parents d’élèves doit être renforcée. (un trombinoscope pour faire connaitre l’ensemble des agents auprès des parents devrait être mis en place par exemple…).

       Le permis à points est maintenu, comme outil à but pédagogique. Par contre, il ne sera plus distribué sous format papier à chaque enfant par souci d’économie de papier, un fichier collectif sera utilisé. Des points peuvent être récupérés si une bonne conduite est observée.

 

Tous ces projets sont encore en réflexion et demandent à être travaillés.

NB : Pour les problèmes liés à la facturation, consulter la mairie car en théorie, les problèmes sont réglés.

NB : Concernant les badges pour aller aux toilettes, afin de prévenir le chahut, il est envisagé que ce système soit mis en place sur le temps scolaire (récréations gérés par l’école).

PAI :

La mairie semble avoir pris en compte des difficultés rencontrées cette année. Des rencontres avec M. Giroire ont été mises en place pour que les PAI soient opérationnels tout au long de la journée, même en cas d’absence de Mr Fontenais (Mme Navar prend le relais). Désormais tous les PAI, pas seulement les PAI liés à l’alimentation, sont bien transmis aux agents responsables du temps méridien.

Organisation de la rentrée 2018 :

Retour à la semaine de 4 jours :

       Pas d’étude surveillée le vendredi soir

       Pas de transport pour les mercredis loisirs vers le Clos Renard à Parigné-le-Pôlin, sauf pour des cas très exceptionnels, il pourrait y avoir une navette avec un véhicule de la commune.

Les travaux :

M. le Maire souhaiterait que la démolition des scan se fasse aux vacances de la Toussaint (au plus tard en Novembre/Décembre), avec un appel d’offre de mi-septembre à mi-octobre, une analyse des offres et un choix de maitre d’œuvre pour la fin de l’année et un début des travaux espéré en tout début d’année 2019. Il s’agit là de son souhait, et de l’objectif pour lequel il travaille, toutefois il insiste sur le fait qu’il ne peut rien nous garantir.

Pour les accueils pendant les travaux :

       Le matin :

       Tous les enfants seront accueillis dans la salle de psychomotricité

       Le soir :

       Les maternelles seront accueillis dans une classe,

       Les primaires seront accueillis dans la salle de la psychomotricité,

       Les goûters seront pris dans le restaurant scolaire

       Les activités devront être adaptées

       Le ménage sera fait le matin.

La rentrée et la sortie de l’école se fera par le portail des maternelles pour tous les enfants. Restent à réfléchir à l’organisation (sorties en horaires décalés, à partir de quand...).

Le projet tient compte de l’espace de garage à vélos.

Des flyers et un article dans le magazine de Guécélard sont envisagés pour communiquer d’une manière générale sur les travaux à venir.

bottom of page