top of page

​

         

 ---------------------------------------------------------------------------------

​

Réunion scolaire élus/parents d’élèves                                  15/03/2017         

 

​ Présents :

Les élus : M. Viot, Mmes Corbin, M. Froger, M. Panetier, M. Boulon, Mme Lewandowski

Le service enfance jeunesse : Mme Gremillon

Les parents d’élèves : Mmes Couvée, Fajole, Cormier, Puisset, Bouttier, Gohier, Benoit, et Mrs. Barthélémy, Manguin,

Ordre du jour :

-        Point sur le restaurant scolaire

-        Point sur les TAP

-        Point sur la sécurité et stationnements aux abords de l’école

 

Restaurant scolaire

Arrivée d’un nouveau professionnel

Mme Corbin nous informe que Grégory Fontenay nouvellement arrivé remplace Mme Loriot. C’est un professionnel qualifié et sensibilisé à l’hygiène, le goût, le gaspillage alimentaire, les circuits courts. Il a déjà mené une 1ere action sur le gaspillage du pain et il semble avoir beaucoup d’idées d’améliorations ; il met en place ses règles au fur et à mesure. Il est accepté par l’équipe et est moteur.

Les parents demandent comment il est possible de travailler avec ce nouveau professionnel. Mme Corbin indique que M. Fontenay établi les menus à partir de ses propres recettes et il proposera une rencontre par an où un parent, le personnel de restauration et un enseignant seront entendu pour formaliser des menus types.

L’an passé Romain Poisson, animateur, avait assuré un rôle de médiateur, les parents se demandent si cela est toujours le cas.

Mme Corbin répond que Romain est toujours en contact avec le restaurant scolaire et est présent le mardi et le jeudi mais à présent le référent de la cantine est M. Fontenay, le cuisinier. Mme Corbin rappelle que M. Fontenay est également disponible pour des rendez-vous avec les parents qui le souhaiteraient mais en aucun cas les parents ne sont autorisés à entrer dans le restaurant scolaire le matin pendant la préparation des repas.  Les représentants des parents demandent de l’annoncer clairement à l’ensemble des parents. Mme Grémillon rappelle que l’an passé Romain était fortement sollicité pendant les temps d’accueil périscolaires et était du coup moins disponible..

Grégory fait un point une fois par semaine avec le personnel pour aborder les difficultés et les améliorations à apportées.

Formation du personnel

M. Panetier informe qu’il est inscrit à la formation pour la fin de l’année car il n’y a pas eu de session en fin d’année dernière. Cependant, s’il n’y a pas suffisamment de personnes inscrites, la formation pourrait ne pas être maintenue. Formations : « Analyse en formation du personnel …» et « Gestion des enfants lors du service » Seulement 2 personnes seront formées car il n’est pas possible d’envoyer tout le monde en même temps. Si une nouvelle formation devait avoir lieu 2 autres personnes pourrait y participer. Formation sur 3 jours + 1 journée complémentaire.

La demande initiale des parents était de favoriser une cohésion dans l’équipe par le départ simultané en formation. Mais Mme Corbin rappelle que c’est un ensemble d’éléments qui permettra l’amélioration. Les élus rappellent que c’est également le rôle du cuisinier d’encadrer l’ensemble du personnel et d’aborder cela lors de la réunion hebdomadaire.

M. Panetier indique qu’à l’occasion d’une rencontre avec l’école, les enseignants ont constaté une amélioration mais il reste encore du travail. Les élus espèrent que la formation apportera un plus qui devrait faciliter les échanges. Les parents précisent que le comportement du personnel n’est pas à négliger non plus dans la cour sur le temps cantine.

Les démarches et délai de carence en cas de maladie de l’enfant

Mme Cormier souhaiterait que les démarches et délai de carence en cas de maladie de l’enfant soient reprécisés. En effet, certains parents se déplacent directement dans le restaurant scolaire le matin avant l’école, d’autres appellent soit la cantine, soit la mairie et le décompte du délai de carence peut être d’une voir 2 journées selon le mode de prévenance. Mme Corbin fait référence au règlement intérieur de la cantine et rappelle que M. Fontenay ne souhaite pas que les parents entrent dans la cantine le matin au moment de la préparation des repas pour des raisons d’hygiène (ce qui était accepté par Mme Loriot). Les parents doivent prévenir de l’absence de l’enfant en appelant le numéro de la cantine et non de la mairie. Les parents demandent de mettre une affiche à l’entrée de la cantine pour rappel. Quant au délai de carence, Mme Corbin va vérifier le circuit et rappeler aux familles les démarches à effectuer.

Retour sur la mise en place des 2 services 

Mme Corbin  note un bon retour de la part des agents. Pour le moment, Grégory est arrivé trop récemment pour se prononcer et il n’a jamais connu les 3 services. De nombreux points positifs sont constatés sur cette organisation et le personnel semble satisfait : répartition plus équitable du nombre d’enfants par service, plus de croisement entre les enfants des 2 services, courte pause entre les services qui permet au personne de souffler, repas plus tôt pour les derniers, réimplantation de la cantine plus aérée, …

Grégory souhaiterait passer une enquête de satisfaction pour avoir les retours des enfants et des parents. Les parents accueillent favorablement cette enquête.

Il vient de participer à un forum sur le gaspillage et veut mettre en place des actions pour le réduire. Le gain permettrait des économies ou de favoriser la qualité des produits.

 

TAP

M. Viot indique qu’il ne connait pas l’avenir du dispositif et surtout des financements pour la prochaine année scolaire. Cependant les TAP ne sont pas remis en cause pour le moment. Il est évident que si les fonds d’état n’étaient pas réattribués, la forme ou les contenus seraient sans doute modifiés. Mais il existe pour le moment trop d’incertitude.

Pour cette année scolaire, 124 enfants sont inscrits aux TAP. Les parents indiquent qu’il n’est pas simple d’imaginer quelle activité se cache sous certains termes comme « atelier d’hiver ». Ils demandent à ce que la dénomination soit plus explicite pour faciliter le choix des enfants mais Mme Gremillon indique la difficulté de détailler sur le formulaire d’inscription. Les parents lui proposent d’afficher les détails des activités sur le panneau d’affichage pour l’ensemble des parents puissent y avoir accès. Mme Gremillon note la difficulté d’organiser les groupes (certains enfants s’inscrivent ensemble) et fait au mieux pour respecter les taux d’encadrement. Les bulletins d’inscription ne sont pas toujours remis par les enseignants ou les enfants. Les parents indiquent qu’il serait plus facile de transmettre si une boite aux lettres « service enfance/jeunesse » était installée. Cette demande est bien entendue par les élus et Mme Gremillon qui y réfléchissent également.

Les parents ont été interpellés sur une des activités, l’atelier créatif où il semble que les enfants soient plus spectateurs qu’acteurs. Mme Gremillon confirme en ce sens. En effet, l’atelier recyclage a été annulé faute d’un nombre d’enfants insuffisant ce qui a conduit à regrouper 2 ateliers en un seul ce qui a gonfler les effectifs de l’activité. De plus, une difficulté technique a conduit l’animateur à utiliser un autre matériel moins adapté et utilisable exclusivement par un adulte. Pour Mme Gremillon, il semble difficile de remettre en cause l’ensemble de l’atelier alors que les animateurs se sont beaucoup investis. Isabelle Gremillon ne peut pas intervenir directement en séance : c’est un travail de fond à réaliser sur du plus long terme. Mme Gremillon souhaiterait orienter également les professionnels vers des formations notamment sur comment proposer des apprentissages sous forme ludique et en concertation avec le projet d’école.

Les parents demandent le bilan financier des TAP mais les élus indiquent que nous sommes en milieu d’année scolaire ce qui ne donne qu’une vision partielle du budget. Les élus proposent qu’un bilan financier soit fait à la fin de l’année scolaire en juin. Les parents auraient souhaité la répartition du nombre de familles par tranche de facturation (de façon anonyme) car ils estiment que la première tranche de facturation reste un montant élevé pour certaines familles et ainsi prive certains enfants de participer aux TAP. Les élus répondent par la négative. Mme Corbin rappelle que si des familles rencontrent des difficultés d’ordre financier, elles peuvent solliciter le CCAS. Mme Cormier indique qu’il est plus facile pour une famille avec des revenus modestes de payer un service moins cher que de demander une aide au CCAS. Pour les élus il semble compliqué de revoir les tarifs.

Les parents abordent une difficulté rencontrée par le service enfance/jeunesse pour contacter des parents avec des problèmes pour retrouver leurs coordonnées. Plusieurs parents ont été concernés. Mme Gremillon indique que les coordonnées des parents indiquées dans la fiche de liaison sont intégrées dans un logiciel informatique par un personnel de la mairie en début d’année et une fiche synthèse est transmise au service. Mme Grémillon pense qu’il faut partir de cas précis pour voir où s’est glissée l’erreur. Emmanuelle Cormier a cité son propre exemple où Mme Gremillon n’a pas retrouvé son numéro de téléphone pour la contacter et des personnes inconnues étaient autorisées à venir chercher ses enfants. Les élus et Mme Gremillon vont revoir le circuit et les éventuelles anomalies.

​

Sécurité aux abords de l’école

Les parents notent l’absence des panneaux d’interdiction de stationner sur les emplacements le long du chemin du Dauphin ce qui a conduit les parents à se garer à nouveau sur ces places. Les problèmes de circulation sont donc réapparus alors qu’auparavant on notait une réelle amélioration et une fluidité de la circulation L’arrêté de stationnement a été enlevé lors de la tempête et sera remis suite à la Rand’omelette (lundi 20/03/2017).

Les élus indiquent que les panneaux avec les arrêtés municipaux vont être réinstallés de façon pérenne interdisant le stationnement aux moments des entrées et sorties scolaires. Il n’est pas souhaité par les élus de supprimer définitivement les places car elles servent aux riverains. La solution pour passer en sens unique sur le chemin du Dauphin est liée à l’aménagement du terrain vague mais qui est freiné par le fait qu’il soit en zone humide.

​

Le parking

 Les parents demandent à quel moment le parking des cerisiers sera refait (il était prévu initialement un réaménagement en février 2017). Il sera réalisé en revêtement de sol qui permet le drainage de l’eau. M. Viot indique que des retards ont eu lieu et espère que le parking sera opérationnel en septembre prochain. Les parents demandent s’il serait possible de faire un marquage au sol sur le parking devant les habitations en face du parking des cerisiers afin de délimiter et gagner des places de stationnement. Les élus pensent que cela peut être possible et fait en même temps que la réfection du parking des cerisiers.

 

Divers

Mme Gremillon indique le renouvellement du festival des épouvantails le 14 mai prochain de 11h à 17h. Elle demande aux parents s’ils souhaitent tenir la buvette. Les parents n’y sont pas opposés mais il faut le proposer à M. Giroire pour l’intégrer dans les actions de financement de la classe de mer. La prochaine réunion de préparation le mardi 05 avril à 20h15. Les parents demandent à avoir des précisions sur le contenu de cette manifestation. Mme Cormier indique qu’un flyer a été transmis l’an passé dans les cahiers des enfants  3 jours avant la manifestation, trop tard pour que les familles s’investissent.

La commune organise une journée citoyenne le 16 septembre. La réunion de préparation aura lieu le 31 mars à la salle des fêtes à 19h00.

​

​

-----------------------------------------------------------------------------

​

2ième Commission scolaire                                       le 19/05/2016

 

 Présents :

Mme CORBIN, Mme DAVID, M. FROGER, M.PANETIER

Mme GOHIER, M. BARTHELEMY, M.MANGUIN, Mme GOUIN, Mme COUVET, Mme CORMIER, Mme GUERIN, Mme GUITTET, M. MAZUEL

 

Projet de rénovation des locaux scolaires:

Le projet peut être repris maintenant que la mairie connait les dépenses à prévoir pour le gymnase et pour cette rénovation.

Un comité de pilotage va être mis en place dans les mois qui viennent.

Seront présents : une personne de l’enfance/jeunesse, 2 parents d’élèves, 2 enseignants, les représentants mairie et le maitre d’œuvre.

Objectif : échanger sur le projet pour confronter toutes les idées.

Ces travaux feront vraisemblablement partis du budget 2017.

En parallèle, la mairie veut mener d’autres gros travaux, tel que les douches du football, le parking des cerisiers et les 12 logements sociaux qui y sont joints.

En attendant le début des travaux, les parents d’élèves demandent que le scan « insalubre » de la périscolaire soit remplacé par un autre (en achat ou en location) et mis à une place judicieuse pour ne pas déranger les travaux qui auront lieus par la suite.

 

La sécurité aux abords de l’école:

Les parents avaient demandé lors du dernier conseil d’école d’avoir un agent communal devant l’école pour la traversée des piétons, et pour la mise en place de plots sur les trottoirs afin que les automobilistes irrespectueux ne puissent plus s’y arrêter. Pour la mairie cela semble difficile d’autant que les employés commencent à 8h30. Le sujet devrait être abordé au conseil municipal.

Suite à un point avec la gendarmerie, Mme Corbin propose la suppression des stationnements dans la rue du Dauphin. Les parents sont d’accords mais demande la mise en place de ralentisseurs ou d’une zone surélevée pour casser la vitesse. Ce travail ne pourra être effectué que lorsque le parking des cerisiers sera terminé.

De plus, Mme Corbin réitère sa proposition de pédibus comme solution pour limiter le nombre de voitures devant l’école. Sachant que le sujet n’a pas vu le jour l’année dernière.

Non demandons s’il serait possible de passer la rue à sens unique ? Pour le moment non, car on ne peut pas imposer aux gens de faire le grand tour pour repartir sur la nationale. Mais dans l’avenir, peut être qu’une route sera ouverte pour une sortie impasse du Cormier.

 

Les jeux de l’école:

Récemment, la mairie nous avait annoncé un budget de 2500 euros pour le remplacement des jeux de l’école maternelle. Somme qui nous paraissait un peu faible.

Aujourd’hui, la commande est validée, la communauté de commune participe à l’achat d’une structure autour d’un train (cout de 3000 euros) et la commune agrémentera la cours avec des marquages au sol, le remplacement des maisons et divers travaux utiles.

Ces modifications auront lieu cet été pour la plus grande joie de nos enfants à la rentrée.

 

Divers:

  • Problème récurrent sur l’odeur des toilettes de petite section coté Mme Rousseau. Mme Corbin prend note et va faire le nécessaire car le sujet traine depuis longtemps.

  • Pour les parents dont l’enfant sera nouveau à l’école à la rentrée 2016, les parents proposent de faire une visite de l’école et de prendre un peu de temps pour l’échange. Nous ne pourrons pas avoir l’accès au restaurant scolaire pour des problèmes d’hygiène.

La mairie nous autorise à faire la visite puisque nous serons accompagnés d’un enseignant.

Nous proposons le jeudi 09 juin à 17h30 et à 18h00 et la samedi 11 juin à 10h00 et à 10h30 (jour de la fête de l’école)

  • Point PPMS: Suite à la relance de M. Giroire lors du dernier conseil d’école, la mairie a installé des sirènes durant les dernières vacances scolaires. Le test effectué a démontré plusieurs dysfonctionnements (les boîtes de survie non présentes dans les classes, le personnel de cantine n'a pas entendu l'alarme et un volet roulant défaillant).

Par conséquent, la mairie a décidé de rajouter une sirène proche de la cantine et de refaire prochainement un nouveau test grandeur nature (M. Giroire sera le seul prévenu).

 

Dates à retenir:

  • 11 juin à fête de l’école

  • 16 juin à  commission cantine

  • 21 juin à 4ième conseil d’école

​

----------------------------------------------------------------------------------

 

1 ère Commission scolaire                                 le 28 octobre 2015

 

Présents :

M. VIOT – Mme CORBIN + 5 autres personnes

Mme GREMILLON

Mme GOHIER, M. BARTHELEMY, M.MANGUIN, Mme GOUIN, Mme COUVET, Mme CORMIER et Mme GUILEMIN

 

Afin de limiter le nombre de réunions, les commissions des années précédentes sont fusionnées en une seule commission « Scolaire »

Les convocations seront transmises à Isabelle par mail (gain de temps et de cout)

 

Explication du projet pédagogique : pour les APS et les mercredi loisirs

 

Mme Grémillon présente le projet sur « la découverte du monde »

La découverte du monde se fera par des activités culturelles, la découverte des différents moyens de communication, un partenariat avec les associations de la commune et la réalisation d’un proto motorisé.

 

Dates à retenir :   1er décembre              - le trotithon

                             23 avril                      - le festival d’épouvantails

                             en juin                       - le gala de danse et la décoration

                             en juin                       - le Mans fait son cirque

Voir comment on peut diffuser le projet pédagogique (mise en place sur le site internet ?)

Changer la date de présentation pour l’année prochaine afin de l’intégrer à la réunion de rentrée. Voir avec Pascal Giroire si cela serait faisable.

 

TAP

            * Effectif en baisse par rapport à l’année passée

- 132 à 146 enfants pour 2014/2015

                        - 112 à 116 enfants pour cette année

Contraintes : les TAP ont lieux uniquement sur 2 sites cette année en raison du nombre d’encadrants responsables (Isabelle et Romain). Pas de problème d’absentéisme pour le moment.

                       

* Activités pour la 2ième période

 

PS/MS           à        Projet fil rouge « au fil des saisons ». La première partie de l’après-midi est consacré à la sieste.

GS                  à        Projet fil rouge « zen attitude » (relaxation, jardin japonais…) + tissage/cannage

CP                  à        Le sourire du livre + sport

CE1/CE2        à       3D (création d’animaux) + la tête dans les étoiles + basket

CM1/CM2     à       Roller + Hip-Hop + restauration de meubles en bois

 

* Activités pour la 3ième période

 

PS/MS           à       Projet fil rouge « au fil des saisons »

GS                 à       Projet fil rouge « zen attitude » (fabrication d’instruments et découverte des musique du monde) + mosaïque, prévention des accidents domestiques

CP                 à       La faune et la flore + prévention routière+ slam ?+ écriture d’un livre

CE1/CE2       à       Chorale, découverte de la faune et la flore (ateliers créatifs)

CM1/CM2    à       Graphisme (culture urbaine) + flag football ou chorale

 

Souhait pour les enfants de renouveler le roller, tennis, cuisine, et aimeraient des activités danse, piscine, patinage, écriture d’un livre.

 

Divers : Peut on centraliser les vêtements oubliés à l’école afin de savoir où les récupérer.

Pour info : 3 sacs de 100l, correspond au volume de vêtement non récupéré lors des 2 dernières années scolaires et donné au secours populaire.

 

Les parents d’élèves

            Effectif de 20 personnes représentant de tous les niveaux avec des nouveaux parents

 

Bilan financier des TAP

            Uniquement pour la période de septembre 2014 à décembre 2014

 

Bilan financier des TAP

                     Recettes                                                        Dépenses

Familles        6 175 €               Charges du personnel      16 627 €

CAF             2 600 €                Frais                                     220 €

                    --------                   Assurance                               8 €                          

                     8 775 €                Etat                                   8 430 €

Autre           2 421 €                                                         ---------

                   ---------                                                          17 205 €

                  19 276 €

 

Donc participation de la commune à hauteur de la différence soit 2071 euros + les frais indirects (chauffage, ménage…)

Chiffres à vérifier et à faire évoluer dans les années à venir.

Objectif : revoir les tarifs pour les rendre plus accessibles à tous. A minima, envisager un tarif préférentiel pour les familles ayant plus de 2 enfants d’inscrit aux TAP.

 

Le restaurant scolaire

            Effectif : 215 enfants de la commune + 10 hors commune + 14 occasionnels + 3 enseignants

 

- Les menus

Ils sont établis par Mme Corbin en s’appuyant sur des menus à destination de personnes âgées établis par une diététicienne mais sont très largement retouchés par le personnel de cantine.

Dorénavant, nous participerons à un groupe de travail avec la mairie et le personnel afin d’élaborer des menus plus adaptés (au détail du produit manquant le jour). La mairie enverra à Isabelle un mail de convocation afin qu’elle fournisse le nom des personnes.

 

Rendez vous pour ceux-ci à 14h30 à la mairie le vendredi 04 décembre (maxi 3 représentants parents d’élèves)

 

- La provenance des produits

Il nous semble nécessaire de mentionner la provenance des produits sur les menus sachant que la mairie utilise une boucle courte avec des producteurs locaux (pour la viande, les laitages, les légumes et les fruits) pratiquant de l’agriculture raisonné.

 

- La remise en route de la sonnette ? à « non » par pour le moment, d’autres solutions sont en remplacement.

 

- Le permis à points

Quelques courriers ont été envoyés aux parents pour la perte des points mais après une année d’expérimentation, cette année, il y aura des sanctions. Question évoquée sur un engagement aussi du côté du personnel et que le permis a point soit un contrat mutuel. Des comportements/discours inadaptés de la part du personnel ont été notés.

 

Le bruit à la cantine comme ces autres difficultés sont largement repérées comme un problème récurrent et les élus planchent sur des solutions possibles.

 

La restauration collective au collège

Problème récurent sur le tarif de cantine appliqué aux habitants de Guécélard pour les enfants qui vont au collège à Arnage. Le restaurant n’est pas pris en charge par le département, il est géré par la mairie :

  • La gestion de la cantine du collège devrait être reprise par le département lors de la mise en route dans les nouveaux locaux en cours de construction.

  • Objectif : obtenir un tarif correct et unique sachant que c’est le collège de secteur pour nos enfants.

Nous nous rapprocherons des parents meneurs d’actions afin de savoir ce qui a été fait et ce qui est en cours. Il est nécessaire d’apporter notre soutien et de faire des courriers ou pétitions si besoin. à contact fournis par Kathy.

 

Le papier toilette

Selon Mme CORBIN, le papier toilette ne serait pas la cause des irritations des petites filles de l’école aux dires d’un urologue. Le problème est connu dans tous les établissements. Mais cette affirmation ne satisfait pas les parents présents.

 

La mairie regarde la possibilité de changer de gamme de papier au moins pour un essai et pour s’affranchir de la cause.

 

Divers

  • Les barrières de protection devant l’école ne sont pas mises en place comme évoquées dans les réunions précédentes car c’est un accès pompier et cela poserait également des difficultés pour l’accessibilité des handicapés.

  • Les ralentisseurs sur la route de Oizé sécurisent la traversée des piétons qui se rendent à l’école depuis leur installation. Le problème de sécurité se pose également sur la traversée de la nationale au niveau du stade où les véhicules arrivent à 90km/h à l’entrée de commune et rend la traversée dangereuse. Pas de possibilité de ralentisseurs et pas d’autonomie pour l’installation de feux car route en gestion départementale.

  • Les nouveaux locaux à projet repoussé vers 2017/2018 puisque l’on doit intégrer un nouvel avis (celui de la communauté de communes) qui organisera ces services. Prise de compétence au 01 janvier 2016.

 

 

bottom of page